arbresf

L'Arbre dans la SF

Une fois rassurée sur le caractère à peu près raisonnable de la démarche, c'est à la question du rapport entre l'homme et l'arbre dans les récits de SF que nous nous sommes intéressée. Quelle distance entre eux ? Quel degré de dépendance? Quels rapports de force ?
Et nous avons lu, et lu encore, en gardant cette idée bien en tête. C'est ainsi que s'est construit dans un va et vient entre la littérature et une réflexion personnelle, une typologie capable de rendre compte de la diversité de ces relations.

Il ne s’agit pas de passer en revue de manière systématique, la totalité de ce qui a été fait, mais bien de mettre au point, une grille permettant d’embrasser les grandes catégories de relations. Un modèle, par définition, imparfait, qu'il sera donc possible, et souhaitable, de critiquer, améliorer, ou invalider.
Les textes choisis pour illustrer chacune des catégories sont des romans de SF, apparus dans le paysage francophone entre 1950 et 1976. Ils sont majoritairement pris dans la collection Fleuve Noir Anticipations ou dans les classiques incontournables et ont la particularité de mettre en scène des végétaux.

Nous avons volontairement laissé de côté l’aspect symbolique de l’arbre, véritablement passionnant, mais qui semble devoir faire, à lui seul, l’objet d’une autre discussion.
Pour ces romans d'arbres et d'hommes, nous proposons donc un classement en 8 catégories, plus une neuvième qui a été proposée par le public à la première présentation de ce thème.

voir le schéma d'ensemble
voir la progression