arbresf

L'Arbre dans la SF

7 : Obstacle

Les récits de cette catégorie, mettent en scène une végétation indomptée, Ici, généralement semblable à ce qu’il connaît, l’arbre est un obstacle pour l’homme.
Ce genre d’arbre se verra surtout dans les récits de découverte d’autres planètes. C’est l’aventure dans une jungle difficile à franchir.

Encore une aventure musclée.
Le Capitaine Stael des forces terrestres et son équipe de combattants, se rendent sur Kalium ou est détenu Straeten, l’inventeur du rayon de dispersion. L’arme éparpille les atomes de sa cible, et la change en une bouillie informe et bouillonnante, et il s’agit d’empêcher les Wolnars de bénéficier de l’invention.
Kalium est une planète au stade primitif A. (p. 12)

«  une planète dont l’évolution vient de commencer... elle en est au stade où sa flore et sa faune sont encore atteint de gigantisme et réservent les plus étonnantes surprises. »
(p.20) « Des arbres à la fois tordus et immenses qui ont partout l’air de tendre leurs branches vers quelque chose. Il y a des buissons aussi dans la savane, et je sais que nous devons nous en méfier, car beaucoup doivent être formés de plantes carnivores. On en trouve toujours dans les végétations primitives où les formes de vie se cherchent encore. »

Des formes de vie qui cherchent aussi à protéger leur territoire (p.23)

«  C’est un univers de cauchemar auquel nous devons absolument nous habituer. Évidemment, les buissons ne sont dangereux qu’à deux mètres, et ceux qui lancent des fléchettes sont facilement reconnaissables à leurs feuilles noires étroites et à leurs fleurs orangées largement épanouies. Un autre buisson a lancé des tentacules sur notre robot de tête qui s’en est débarrassé en les sabrant impitoyablement. »

Et les efforts en ce sens pevent aller loin. (p. 54)

« Une souche descend à grande vitesse sur notre droite et, soudain, elle change volontairement de direction, comme pour nous attaquer...
Oui. C’est cela. Elle tend vers nous une dizaine de long tentacules bruns.
– Un arbre carnivore.
Dans un réflexe, je sors mon pistolet thermique et je foudroie le monstre au moment même où il va nous saisir. »

Dans ce récit, on se rapproche déjà de la catégorie suivante, mais il est à noter que les végétaux dont il est question ici, se contentent de réaliser presque passivement leurs fonctions : se nourrir, protéger leur territoire...