arbresf

L'Arbre dans la SF

Comme membre organisateur de la convention SF de Tilff Esneux 2005 en Belgique, j'avais l'intention d'aider, dans l'ombre, les vrais spécialistes de science-fiction. Mais le président me proposa cette conférence liée au thème de la convention, programmée le jeudi, jour de faible affluence.

Ravie de l'exercice, et surprise d'y avoir survécu, j'en propose ici le texte, pour ceux qui l'ont réclamé, et pour les autres.

Ci-dessous, les remerciements prononcés ce jour-là :

"J'ai eu bien du plaisir à préparer cette conférence et j'espère vous en donner. Pour mon plaisir, je remercierai donc Alain le Bussy, qui a pris le risque de confier l'ouverture de "sa convention" à une débutante. À Gérard Corradini qui avec les milliers de couvertures de romans de SF de son site, m'a permis de défricher un peu la jungle. Merci également à Georges Bormand, qui m'a aidée en ne le faisant pas et à Thierry Chantraine qui est arrivé assez tôt pour m'empêcher de me noyer, et assez tard, pour que je nage un peu seule.
A Mano et Chris, qui m'ont aidée à bricoler mon arbre, et à Juan et Mati, qui m'ont ouvert tout grand leur porte et leur bibliothèque."

La conférence